in

Ce qu’il faut savoir sur la pilule du lendemain !

On entend beaucoup de rumeurs sur la pilule du lendemain, des trucs assez flippants d’ailleurs, du genre « si tu la prends pas dans les 24 heures qui suivent l’accident, ça sert plus à rien » ; « c’est un mini avortement » ; « ça rend stérile »; etc. Un tas de conneries qu’il ne vaut mieux pas écouter. J’ai recherché pour vous le top du top des idées reçues afin de démêler le vrai du faux et enfin connaître la vérité.

C’est un mini avortement : faux, faux et archi faux ! A ne pas confondre avec la pilule abortive. La pilule du lendemain permet uniquement de bloquer ou retarder l’ovulation, si les spermatozoïdes ont déjà fécondé votre ovule, elle ne sera pas efficace.

Il faut la prendre dans les 24h qui suivent le rapport : c’est aussi faux, cela dépend des pilules mais en général elles sont efficaces 72 heures, voire 120 heures pour la plus puissante d’entre-elles.

Il n’est possible de s’en procurer qu’à la pharmacie : non, vous pouvez également aller la chercher à l’hôpital, à l’infirmerie du collège ou du lycée ou au planning familial.

Il faut être majeure pour se la procurer : encore une idée reçue, sachez que la non-délivrance de la pilule du lendemain est ILLEGALE, que ce soit pour une personne majeure ou mineure.

Je peux arrêter de prendre la pilule pour le reste du mois : non ! N’arrêtez surtout pas votre contraception habituelle ET utilisez des préservatifs jusqu’aux prochaines règles. Votre cycle vient d’être chamboulé et le risque de tomber enceinte est encore plus grand.

Elle peut rendre stérile : n’importe quoi, ce n’est pas parce qu’elle cause des effets indésirables que vous allez devenir stérile pour autant !

Il ne faut pas la prendre plusieurs fois : bien sûr que son utilisation abusive n’est pas recommandée,  comme tout médicament. Elle peut perturber le cycle menstruel ou causer des effets indésirables mais ce n’est pas pour autant que si deux accidents surviennent le même mois il ne faut pas la prendre deux fois. A force de l’utiliser elle peut devenir moins efficace et peut perturber encore plus votre cycle mais en aucun cas elle est dangereuse pour votre santé, sinon elle n’existerait pas en accès libre !

Ces effets indésirables sont horribles : ça dépend. Elle peut provoquer des maux de têtes, des nausées, des vomissements et des saignements. Cela dépend de chacune, certaines femmes ne sentent rien du tout, d’autres en souffrent mais elles s’en remettent toutes ! Ce n’est certainement pas pire que l’accouchement ou ce genre de douleurs auxquelles seules les femmes peuvent survivre…

Deux soirées Jacquie et Michel ce vendredi 15 et ce samedi 16 février !

Mode d’emploi : les seins