in , ,

C’est quoi le Yoni ?

Des accessoires sexuels new-age aux marques de bières parfum moule fraîche, le terme « yoni » est un peu utilisé à toutes les sauces ces derniers temps, en particulier pour désigner des concepts à caractère sexuel. Mais alors quésaco ? Et d’où ça vient ?

À la base, le Yoni, terme sanskrit signifiant « origine », est un symbole spirituel hindou représentant Shakti, l’énergie cosmique primordiale. Dans cette cosmogonie, elle est associée à la féminité et par métonymie, le Yoni symbolise donc l’organe matriciel féminin : la vulve, et par extension, le vagin et l’utérus. Il prend communément la forme d’un bassin carré, percé en son centre, pourvu d’un « bec » verseur, et est rarement représenté seul. En effet, on le trouve souvent surmonté d’un Lingam, son pendant phallique, un cylindre au bout arrondi placé, évidemment à la place du trou. Cet ensemble suggère la complémentarité, non seulement du masculin et du féminin, mais aussi de l’énergie et de la matière, comme motif de la nature duelle de la réalité. Une thématique commune à toutes les cultures du monde : l’Alpha et l’Oméga, le Yin et le Yang…

Plus discret que les métaphores phalliques, le Yoni a néanmoins irrigué l’iconographie jusqu’à nos jours, pour atterrir sur les packaging des produits coquins à consonance spirituelles ; preuve s’il en est que dans l’histoire de l’art, il n’y en a pas toujours eu que pour les quéquettes…

Comment vous occuper de votre vagin juste après le sexe

Les 8 meilleurs moments pour se masturber