in ,

Comment évolue le vagin avec le temps ?

On entend parfois que la taille du vagin peut changer en fonction de la quantité de rapports sexuels qu’une femme a. Est-ce vrai ? La science est formelle : que nenni !

Selon la spécialiste gynécologue Docteur Magirena, les différences de taille interne sont liées à la capacité d’étirement et à la longueur que nous avons à la naissance. La réalité est que le vagin moyen mesure entre 8 et 12 centimètres de long et 4,5 à 6 centimètres de large. Celui-ci peut s’adapter à la taille du pénis, il peut se dilater et se rétracter. Il n’y a donc pas de grand ou de petit vagin, seulement un vagin conforme.

« Le vagin est une cavité dont les parois sont très élastiques et qui a une grande capacité à se distendre pendant l’excitation et l’orgasme », explique le Dr Magirena. Pour vous donner une idée, il suffit de penser à l’accouchement et à la capacité du vagin à se dilater à ce moment-là.

Toutefois, l’expert prévient que là où des problèmes peuvent être envisagés, c’est lorsque l’élasticité du vagin est faible, que les muscles périnéaux sont tendus et que la lubrification est faible. « Ce qui peut changer au fil des ans, c’est précisément son élasticité, comme c’est le cas pour tous les autres tissus du corps, qu’il s’agisse de la peau, des cheveux, des muscles ou des articulations. L’accouchement modifie également l’entrée du vagin, surtout s’il y a eu une épisiotomie », ajoute la gynécologue.

Pour résoudre ce problème, le spécialiste ne recommande pas la vaginoplastie qui enlève les tissus de la vulve, à moins qu’il n’y ait un problème de naissance. Alors comment modifier l’élasticité du vagin ? Des rapports sexuels fréquents et un massage vaginal sont recommandés pour améliorer l’élasticité des parois vaginales et favoriser la lubrification.

La méthode Karezza: Éloge du sexe lent…

Faire son lubrifiant à base de fécule de maïs : une alternative naturelle et très glissante !