in

Il y a 70 ans naissait le… bikini !!

scène-de-meurs-un-autre-jour-de-James-Bond

C’est l’été et vous êtes peut-être déjà sur les plages à bronzer, vous baigner et vous prélasser sur le sable en bikini ?

Tout cela vous paraît normal, presque banal, et pourtant savez-vous que ce maillot de bain a commencé son existence par un scandale ?

Ouvrons les garde-robes et plongeons-nous dans l’histoire.

Nous sommes le 1er juillet 1946 : le monde se remet tant bien que mal de la seconde guerre mondiale, et ce jour là, les Américains procèdent à des essais nucléaires sur un atoll du Pacifique.

Vous ne voyez pas le lien avec les bikinis ? Et bien justement, Bikini est le nom de cet atoll et c’est aussi le nom que choisit Louis Réard pour le maillot de bain qu’il présente le 5 juillet à Paris.

Un maillot de bain révolutionnaire qui fait suite à celui proposé en 1932 sous le nom de «Atome» et qui possédait déjà deux pièces, mais avec une culotte plus grande et un peu bouffante.

Un soutien-gorge et une petite culotte, en 1946 vous imaginez le scandale…

En Italie, en Espagne, en Belgique, cette « chose » est aussitôt interdite sur les plages : pas question que les poitrines soient autant suggérées et le ventre autant dévoilé.

Pour l’anecdote, aucun mannequin professionnel n’avait accepté de défiler dans cette tenue, et c’est une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui monta sur les planches !

Micheline-Bernardini-in-the-first-bikini

Il faudra l’été 1950 pour que des stars du cinéma acceptent de poser en bikini : Brigitte Bardot en France mais aussi Jane Mansfield en font la publicité.

Le bikini participe désormais à la fabrication des sex-symbols , et du coup, plus qu’une révolution vestimentaire, c’est un changement des mentalités et de la morale de l’époque qui se  produit.

Mais avouez que les femmes sont belles dans ces bikinis, souvenez vous d’Ursula Andress sortant de la mer dans le film « James Bond contre Dr No » : depuis cette séquence, toutes les femmes qui sortent de la mer ont quelque chose d’Ursula…

Depuis son invention, le bikini a connu de nombreuses adaptations et modifications : dans les années 60, avec la libéralisation des mœurs, certaines femmes brûlaient le haut pour porter ce qu’elles devaient appeler le monokini.

Mais c’est une autre histoire que nous évoquerons prochainement…

TUTORIEL – La position sexuelle du jour : le repos !!

Voici la raison pour laquelle le Mexique attend la météo chaque soir avec impatience !!