Battue aux tirs au buts par la Suisse après un match renversant, la France quitte l’Euro 2020 par la petite porte dès les huitièmes de finale malgré un statut de favori de la compétition. Et si c’était la faute à l’abstinence imposée aux joueurs ?
À cause de la crise sanitaire, les restrictions autour des équipes engagées dans l’Euro de football sont nombreuses et les joueurs vivent dans une véritable bulle sanitaire afin d’empêcher toute contamination qui entrainerait une quarantaine. Depuis le début de la préparation, les membres de l’équipe de France étaient ainsi interdits de voir leurs proches et encore moins de les toucher, une situation pesante pour des jeunes hommes en pleine force de l’âge. Surtout que ces protocoles étaient différents selon les fédérations et que les joueurs espagnols ont par exemple pu accueillir leurs femmes sur le camp de base.
« On ne peut toucher personne, même nos familles. C’est comme ça pour cet Euro. C’est dur pour tout le monde, les joueurs et le staff. Mais il faut l’accepter. » Antoine Griezmann