Elevated View Of A Woman Sleeping On Bed Having Stomach Ache At Home
in , ,

La vestibulodynie, qu’est-ce que c’est ?

La vestibulodynie est une douleur chronique située à l’entrée du vagin. D’après les études, elle se déclenche lorsqu’il y a contact ou tentative de pénétration. Elle se traduit par de légers picotements ou une sensation de brûlure qui s’étend des petites lèvres à l’entrée du vagin et qui rend l’acte sexuel impossible. La plupart du temps elle résulte de mycoses à répétition ou d’un excès d’hygiène intime. Rappelons que la flore vaginale ne nécessite pas une toilette en profondeur et qu’insister sur cette zone peut causer de nombreux problèmes.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques gestes que vous devriez mettre en place pour atténuer ou éviter la douleur : appliquez un gant froid sur vos parties intimes après les rapports, bannissez les lingettes, le papier toilette parfumé ainsi que les déodorants intimes. Évitez également les protèges slips et privilégiez toujours les sous-vêtements en coton. Enfin, n’hésitez pas à abuser de lubrifiant à base d’eau avec vos partenaires.

Si vous souffrez donc de douleurs chroniques, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue qui pratiquera un examen afin de détecter des fissures vulvaires ou des petites rougeurs suspectes. Sachez enfin qu’il existe de nombreux traitements médicamenteux ou à base de crème et que si vous en ressentez le besoin, ceux-ci peuvent être accompagnés d’un suivi psychologique afin de ne plus appréhender la douleur au cours de votre vie intime.

 

 

Un plaid waterproof pour les rapports très humides

Que faire pour la St-Valentin ?