in

Les autotests sida désormais disponibles en pharmacie !

test

Cela faisait longtemps qu’on les attendait, les autotests de dépistage sida viennent d’arriver en pharmacie mardi dernier. Mais késako ? Combien ça coûte ? Est-ce fiable ? Pas de panique, on vous explique tout 😉

Qu’est-ce que c’est ?

L’autotest de dépistage sida est un kit vendu en pharmacie permettant, comme son titre l’indique, de savoir si vous êtes infecté(e) ou non par le virus.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, il suffit de faire un prélèvement sur le bout de son doigt (fini les piqûres !), une simple goûte de sang suffit. Le résultat, lui, est obtenu assez rapidement : entre 15 et 30 minutes. Si le test s’avère négatif (non infecté(e) donc), une barre apparaît, s’il est positif (infecté(e)), deux apparaissent, aussi simple que ça !

Attention cependant, cet autotest permet de détecter uniquement le sida et non les autres infections sexuellement transmissibles. Pour celles-ci, il faut obligatoirement se rendre dans un centre de dépistage ou un laboratoire.

Est-ce fiable ?

Oui. Le test est aussi fiable qu’un dépistage classique, à condition que le dernier rapport à risque remonte à au moins 3 mois. Qu’il s’agisse d’un dépistage en centre ou d’un autotest, c’est une condition à respecter si l’on veut un test vraiment fiable. En cas de risque trop récent, l’infection pourrait ne pas être détectée.

Combien ça coûte ?

Son prix varie entre 25 et 28 euros et il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Un peu plus cher que dans un laboratoire (compter une vingtaine d’euros) mais comme on dit, la santé n’a pas de prix ! Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous rendre dans un centre de dépistage classique où là, c’est gratuit.

Que faire si le test est positif ?

C’est un des inconvénients de ce test, on ne peut pas disposer des conseils d’un médecin et apprendre sa séropositivité seul(e) chez soi peut s’avérer dangereux dans certains cas. Dans le cas où le test est positif (deux barres donc), il convient dans un premier temps de faire confirmer le test par un autre dépistage et vous pouvez appeler Sida Info Services au 0 800 840 800 afin d’obtenir davantage de précisions et savoir quoi faire, comment agir.

Quelques chiffres sur le Sida

En France, sur un total de 150.000 personnes atteintes du VIH, on estime à 30.000 personnes le nombre de personnes atteintes sans même le savoir. On compte de ce fait 7000 à 8000 nouvelles contaminations chaque année. Des chiffres à ne pas négliger, même si les risques de contamination peuvent paraître faibles : ils sont bien présents. Il serait vraiment bête de mettre sa santé en jeu pour une simple partie de jambes en l’air, pour à peine quelques instants de plaisir…

Ivre, il appelle la police pour draguer

Axelle Laffont complètement nue pour Le Grand Journal !