in ,

Les dauphins utilisent des « wingmen » pour draguer

Et ceux qui ont le plus de copains sont ceux qui obtiennent le plus de faveurs de la part des femelles.

La sexualité des dauphins ne cessera décidément jamais de nous étonner. Les dauphins pratiquent le sexe pour le plaisir, à l’instar des primates, et les femelles ont même des clitoris. Dorénavant, les scientifiques s’accordent sur le fait que les dauphins draguent en groupe, sans compétition.

Pour arriver à ce résultat, une étude a été menée pendant plus de 30ans sur 85 dauphins à gros nez, aussi appelés tursiops, dans les environs de Shark Bay, en Australie. Il a ainsi été démontré que les jeunes mâles formaient des groupes d’amis, allant de 4 à 14 membres et que ces amitiés pouvaient durer des décennies.

Pour le le Dr Michael Krützen, de l’Université de Zurich, « il est pertinent de les nommer wingmen, car c’est exactement ce qu’ils sont. Ils se connaissent depuis leur sevrage et demeurent dans ces groupes pendant des années. »

Hello, have you met Flipper ?

La coopération entre mâles est plutôt rare dans le royaume animal, où les individus sont des rivaux et rarement des alliés. Dans le cas de ces dauphins, les responsables de l’étude pensent qu’ils s’entraident pour obtenir les faveurs des femelles car ils savent que le tour de chacun viendra, comme ils restent ensemble très longtemps.

Ces dauphins nagent même à proximité les uns des autres et se touchent les nageoires, comme s’ils se tenaient la main. Ils affrontent d’autres bandes pour l’accès aux femelles, donc ceux qui nouent des liens forts avec leurs congénères sont ceux qui ont le plus de chances de se reproduire.

Ainsi, comme au lycée, « les individus les plus populaires se reproduisent plus facilement tandis que ceux qui ont le moins d’alliés n’ont presque aucune chance d’assurer leur descendance, » conclut Livia Gerber, doctorante à l’Université de Zurich.

 

Tournage : Cousines coquines et sans culotte

5 accessoires originaux pour se fesser joyeusement