in ,

L’expression du plaisir diffère selon les cultures

Cette théorie va à l’encontre de notre cher Darwin, qui, soutint l’universalité des expressions faciales émotionnelles. En d’autres termes, il part du principe que tous les humains expriment de la même façon les six émotions fondamentales :  la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. Nous aurions hérité cette gamme d’émotions des animaux et elle s’est diversifiée et adaptée à nos différentes cultures.

Cependant, certains chercheurs, dont Justin Lehmiller, réfutent cette universalité et soutiennent que les occidentaux et les orientaux expriment ces émotions distinctement les uns des autres. Nous avons donc des expressions faciales communes à nôtre culture.

Par exemple, les occidentaux (nous) expriment l’orgasme avec une bouche grande ouverte (la O-face => orgasm face) tandis que les asiatiques sourient et ferment légèrement les yeux. Cela vient du fait qu’en Europe nous exprimons nos sentiments de manière explicite et exubérante tandis qu’en Asie les expressions plus réservées sont encouragées.

Poussons l’idée plus loin, cela signifie donc que, contrairement à ce que nous croyons, lors de l’orgasme nous ne perdons pas le contrôle et appliquons consciencieusement ce que notre culture nous a appris. Un combat nature VS culture qui nous dépasse !

Une visite de l’anus à la Cité des Sciences !

Le calendrier sexy des joueuses du RC Pimpine