Etre un sportif de haut-niveau nécessite un entraînement et une rigueur dans son mode de vie qui doivent être infaillibles : s’il y a bien évidemment des exceptions qui arrivent à cumuler hygiène de vie déplorable et résultats sportifs de qualité, la plupart doivent rester sérieux dans tous les domaines ou presque.
Et cela peut de temps en temps en coûter aux athlètes, qui ont parfois du mal à rester dans ce cycle vertueux : des connaissances pas forcément très recommandables, les sollicitations diverses, comme les médias notamment, peuvent faire dérailler la belle machine du sportif.
Mais entre complètement dérailler et faire quelques écarts, il y a bien évidemment un monde, surtout que lorsque l’on fait du sport à outrance, le corps est sculpté et ravit souvent les professionnels de la mode ou de la photo : il n’y a qu’à voir le nombre de joueuses de tennis russes qui ont ou ont eu des carrières de mannequins étant plus jeunes.
Certains magazines plus sulfureux peuvent également faire quelques demandes pour des articles ou des photos sexy : c’est le cas du fameux Playboy, qui a réussi à convaincre quelques athlètes de poser pour sa Une…
En voici quelques unes :
- Ashley Harkleroad : joueuse de tennis américaine, elle annoncera qu’elle pose pour le magazine après une défaite en 2008 à Roland-Garros.
- Amanda Beard : nageuse, championne olympique à Athènes en 2004, se laissera photographier en 2007.
- Katarine Witt : patineuse artistique, double championne olympique, son shooting date de 1998.
- Torrie Wilson : catcheuse pro, elle tombera le haut pour les objectifs du magazine, en 2003 et 2004.
- Valentina Vignali : la basketteuse s’est faite tirer le portrait en 2014.
- Regina Halmich : la boxeuse de 38 ans, 54 victoires en 56 combats dont 16 par KO, a succombé à Playboy après l’arrêt de sa carrière.