in

Quand une appli de reconnaissance faciale permet de trouver l’identité d’actrices X

findface

La reconnaissance faciale, ça vous parle ? Non, on va éviter les mauvaises blagues de type « la faciale oui, la reconnaissance non » 😉

Et bien cette nouvelle risque d’en ravir certains, et d’en faire flipper bien d’autres (personnellement je me situerais plutôt dans la 2ème catégorie).

On le sait, la technologie avance à une vitesse folle et ça n’est plus rare que Facebook ou encore notre smartphone reconnaissent à qui appartient un visage. Et qu’ils nous suggèrent même d’identifier la personne avec une proposition de nom (qui s’avère souvent être exacte).

Mais jusqu’à maintenant, il fallait que la photo ne soit pas trop floue, que la personne soit bien de face, et il arrivait que certaines erreurs subsistent encore.

Et bien tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Oui, puisqu’en Russie, on a toujours une longueur d’avance, et l’application FindFace repousse encore plus les limites.

Pour preuve, les quelques développeurs à l’origine de cette app ont battu à plate couture FaceNet, un outil développé par Google (c’est dire) lors d’un concours entre les 2 plateformes.

Bon, seul bémol, l’application n’est accessible que pour les Russes, ce qui lui a valu un déferlement de mauvais commentaires sur le PlayStore. Autre point qui a valu aux développeurs les foudres des citoyens : la désanonymisation. En effet, l’application a réussi à identifier plus de 70% des personnes sur un échantillon de 300 millions de photos. Oui, rien que ça…

Mais le sujet de cet article, ce sont les actrices X. Car vous vous en doutez, certains petits malins n’ont pas attendu pour trouver la réelle identité de certaines actrices, puis ont été jusqu’à les harceler sur le réseau social VK (un Facebook like version Russe).

Ces dernières se sont donc retrouvées avec toutes leurs informations personnelles dévoilées sur la toile, et pour certaines dont les familles n’étaient au courant, une déchirure familiale.

Du coup, cette appli pose une véritable question : celle de l’anonymat, puisqu’avec une simple photo, vous pouvez retrouver l’identité de quelqu’un… Assez inquiétant.

Vos photos du matin du 30 Décembre 2016 !

Mesdames, sachez reconnaître un bon coup grâce à 10 petits trucs !