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Quand US airways tweete une image porno…


Oui oui vous avez bien lu : la grande, la puissante US Airways, une des compagnies aériennes les plus importantes des États-Unis, a fait sa bourde en essayant de répondre à un tweet d’une cliente !

C’est le cas de le dire, l’entreprise a réussi à faire le buzz !
Mais malheureusement pas comme ils auraient certainement voulu le faire : si un buzz doit retenir l’attention, il doit surtout véhiculer un message positif et/ou drôle, afin que l’on garde un bon souvenir de la personne ou de l’entreprise qui le diffuse !

Sauf qu’ici, le community manager a sûrement fait un des plus gros fails de l’histoire du réseau social Twitter

L’histoire commence par un tweet d’une cliente mécontente d’un retard d’un avion qu’elle doit prendre : elle prend son beau smartphone, et envoie le message dans l’espoir qu’il soit lu et qu’on lui réponde, toujours sur le réseau social.

Ce qui se passe : elle reçoit sa réponse de la part d’US Airways, qui la remercie de son retour, et qui l’encourage à donner les raisons de son mécontentement sur un lien donné en suivant, comme tout bon service après vente qui se respecte…

Mais là, grosse erreur : ce n’est pas un lien vers une page internet pour donner son avis, mais plutôt une photo !
Et quelle photo : une gente dame qui utilise un avion pour se faire plaisir, et en gros plan s’il vous plaît !

Rien de bien effrayant à première vue, mais sur un twitter officiel d’une compagnie à l’importance de US Airways (presque 428 000 abonnés tout de même !!), cela marque tout de suite beaucoup moins bien…

us-airways-fail

Le tweet en question est resté tout de même une heure en ligne, et les internautes ne se sont donc pas faits prier pour le diffuser plus largement et créer des fakes tous plus inventifs les uns que les autres…

Pour US Airways, c’est donc la catastrophe, et on essaye de sauver les meubles et les apparences comme on peut, en plaidant la fausse manipulation : « Nous avons capturé le tweet pour le signaler comme indécent. Malheureusement l’image a été incluse par inadvertance dans une réponse à un client« , puis « Nous nous sommes immédiatement rendu compte de l’erreur et avons supprimé le tweet. Nous regrettons profondément l’erreur et sommes en train d’examiner nos procédures pour empêcher de telles erreurs à l’avenir » .

Malheureusement pour eux, il était déjà trop tard, et on se souviendra sûrement désormais de cette compagnie plus pour son tweet raté plutôt que pour sa qualité de service…

Soirée Jacquie et Michel ce samedi 19 avril !

Du sport et du plaisir mélangé !!