in ,

« Qui se ressemble s’assemble » ou « les opposés s’attirent » ?

Vous connaissez le dicton « qui se ressemble s’assemble » mais est-il vrai ? Une autre citation dit pourtant le contraire « les opposés s’attirent ». Lequel des deux est le plus véridique ?

Une récente étude supervisée par Isaac Perron, un neuroscientifique comportemental, s’est intéressée à ces questions. Pour mener son enquête, une application nommée Happy Couple a été utilisée, elle a été téléchargée par 750 000 personnes. Elle constitue une base de données gigantesque puisqu’au final, 1200 millions de réponses ont été récupérées grâce aux réponses des utilisateurs. Ces derniers ont répondu à 10 questions, 5 questions pour eux-mêmes et 5 questions destinées à leur partenaire. Celles-ci portent sur leurs habitudes de vie, leurs goûts, leurs sentiments, leur sexualité, etc.

Le but étant, soit de deviner ce qu’aime, ressent ou pense sa moitié, soit de répondre à des questions personnelles. L’appli calcule les affinités en fonction des réponses données grâce à un système de points.

Le chercheur, Isaac Perron, a mesuré le niveau de santé relationnelle de 8303 utilisateurs et il en conclut que les personnes qui s’entendent le mieux ne sont pas forcément celles qui donnent les mêmes réponses au quizz. Les couples qui s’entendent le mieux sont ceux qui réussissent à deviner ce que pense l’autre. En gros, le plus important c’est de connaître l’autre. Se ressembler ne veut pas dire bien se comprendre et c’est pourtant le plus important dans une relation sur du long terme.

Le cadeau : un réveillon d’élite

Le livre qui raconte l’histoire autrement « Raconte-moi l’Histoire de la Sexualité » !