in , ,

Rapports sexuels, quelle fréquence pour être heureux ?

Au sein du couple, faire l’amour 2 à 3 fois par semaine reste le chiffre avancé par de nombreux spécialistes. Mais la réalité serait tout autre…

Dans une étude menée par le sociologue Michel Bonzon, un couple fait l’amour entre treize et quinze fois par mois les deux premières années. Le rythme des relations sexuelles chuterait considérablement en entrant dans la cinquième année. En effet, tout ce qui participe à la stabilité du couple (vie commune, enfants ect…) entraîne une baisse importante de la libido. Il arrive aussi que les couples bien installés et heureux ne ressentent pas le besoin de faire l’amour car ils se contentent de la présence de l’autre. Il est bien connu que l’absence crée le désir, hors un couple qui se voit quotidiennement ne peut ressentir le manque.

En réalité, un couple français fait en moyenne l’amour cinq fois par mois. L’homme, qui a besoin de rapports charnels pour se sentir heureux serait plus demandeur que la femme qui a besoin de se sentir disponible psychologiquement pour pouvoir faire l’amour.

Mais alors, faut-il se forcer ? Beaucoup de femmes se soumettent, sans le vouloir, à des relations sexuelles avec leur partenaire par peur d’être trompées. A force d’accepter sans envie, celles-ci ne supportent plus le contact de l’autre. Mieux vaut donc se poser les bonnes questions et se recentrer sur soi-même. Après tout, une fréquence de rapport sexuel élevée ne rime pas forcément avec une vie sexuelle réussie. En maintenant une bonne communication avec votre partenaire, il est tout à fait possible de trouver des solutions, de faire l’amour différemment et de redécouvrir l’autre… Caresses, jeux érotique, vacances, peuvent vous aider à rallumer la flamme.

Pour conclure, une vie sexuelle satisfaisante ne peut être quantifiée. A vous d’adapter la vôtre selon votre vie et sans vous fier à la « norme »…

Les hommes aussi ont des complexes !

Comment faire l’amour plusieurs fois dans la nuit ?