in

Vaginisme : quand le corps refuse la pénétration

Un problème peu connu mais pourtant courant : le vaginisme. Il s’agit d’un trouble très difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent puisque celles-ci ne peuvent pas supporter le fait d’être pénétrées. C’est une réaction du corps qui, dès qu’il s’apprête à recevoir quelque chose dans le vagin, se contracte automatiquement et cela rend l’insertion de tampons, de spéculum lors de l’examen gynécologique ou de pénis très douloureuse (voire impossible).

Ce n’est pas dû à un problème anatomique mais psychologique et inconscient. Cela peut provenir d’une angoisse vis-à-vis de la relation sexuelle, de la peur de la douleur ou de la grossesse, rares, même si ça arrive, sont les cas liés à des abus sexuels. En général, les femmes atteintes de vaginisme ne perçoivent pas leur vagin comme un organe érotique.

Une bonne nouvelle, 95% des femmes en guérissent ! Soit par des exercices de relaxation, de l’auto-hypnose ou simplement en consultant un psychologue. Ce n’est pas simple, bien évidemment, mais le tout est de prendre confiance en soi et de se réapproprier son propre corps.

Alors si vous êtes concernée, n’hésitez pas à en parler à un professionnel, 24!

Sous l’emprise de drogue, il se rend tout nu au centre commercial !

Cécilia Lacroix : blonde ambition